




Mot de Monsieur le Maire
Chères Marciennes, Chers Marciens, Mes chers concitoyens,
Chaque année, depuis 2008, je rédige un édito pour le Mars Infos, celui-ci est le dernier.
J’ai décidé de ne pas me présenter aux prochaines élections municipales en mars 2026.
A trois reprises, de 2008 à 2020, vous m’avez confié la responsabilité d’administrer notre commune. Je me suis appuyé sur cette preuve de confiance répétée pour servir et défendre les intérêts de notre commune. Durant ces trois mandats de Maire consécutifs, j’ai été secondé par trois équipes de conseillers municipaux compétents et motivés. Pour diriger une collectivité locale, il faut être très vigilant, ne pas mélanger les intérêts personnels et ceux de la collectivité. Il faut surtout ne jamais oublier d’où l’on vient, avoir le soutien de son conjoint.
Il est nécessaire d’avoir une équipe solidaire, mais il faut aimer les autres naturellement, connaître les habitants, être disponible, écouter et respecter tous les points de vue, savoir dire non quand c’est nécessaire, être capable de prévoir, d’anticiper, et connaître ses limites. Il faut se battre pour obtenir des subventions à hauteur de nos projets.
En 2020, afin d’avoir plus de temps journellement à consacrer à notre commune, mes adjoints étant toujours en activité professionnelle, j’ai décidé avec leur accord, qu’ils représenteraient la commune dans les différentes instances intercommunales et de laisser mon poste de vice-président de la CCLA à mon premier adjoint. Je vous rappelle que les maires des communes sont de droit vice-présidents.
Lors des élections du Maire et des Adjoints en 2020, j’ai proposé au conseil municipal de fixer les indemnités de fonction du Maire et des adjoints pour la durée du mandat à compter de mai 2020 et de maintenir, comme durant les mandats précédents, mes indemnités brutes mensuelles au taux de 17 % (alors que le maxi est à 25,5 %) et pour les adjoints de 6,6 % de les mettre au taux maxi de 9,9 %.
Aujourd’hui par rapport à notre programme de 2020, il nous reste encore de la voirie communale : le chemin de Banneriot, le parking de la Mairie, et de la voirie intercommunale : le chemin de Maré et de l’église à Valière. Mais nous avons réalisé en plus de notre programme de 2020, la défense incendie sur l’ensemble de la commune et la remise en état des toitures du bâtiment communal sis au 1 Route de Moiry ( ancienne poste ). Les travaux réalisés sur notre commune en 2025. • Le SIEEEN a remplacé les lampes à iode par des lampes LED de l’éclairage public du bourg. • La commune a réalisé des travaux de voirie: - Le chemin de Buy de la RD 134 à l’entrée de la ferme (400 m). - Le chemin de St Léger de la RD 108 à l’entrée du chemin privé du château de St Léger (100 m). - Le chemin et le parking du cimetière. Depuis le 30 septembre 2022, le sentier des cigognes est fermé au public. Les travaux sont enfin réalisés, la réouverture est prévue durant le premier trimestre 2026. Je remercie le Conseil Départemental pour la fourniture et la prise en charge des travaux de remplacement des 4 passerelles et la fourniture des 3 bancs. L’installation des bancs sur le sentier sera réalisée par le personnel communal et intercommunal. Je remercie l’exploitant agricole pour l’accès à ses parcelles pour l’acheminement des matériaux. Compte tenu des contraintes budgétaires, il aura fallu plus de 3 années pour pouvoir concrétiser ces travaux. Je regrette de ne pas vous avoir réussi à convaincre mon conseil municipal de la proposition de fusion entre la CCLA et la CCNB. C’est dommage car nous avons beaucoup de points communs, les écoles, le collège, le canton et l’eau. L’objectif est-il de dynamiser le territoire ou d’asseoir la position de certains élus ? Mais c’est cela la démocratie. Durant ce dernier mandat, avec mon équipe nous avons dû affronter et gérer, la période de la Covid 19 de 2020 à 2021, et les inondations du printemps 2024.
Je tiens à remercier mon épouse qui durant c’est 47 années dont 31 années de conseil municipal m’a toujours soutenu dans mon engagement pour la commune. Nous sommes arrivés sur la commune en avril 1978. Dès 1979 j’ai rejoins comme bénévole l’équipe du comité des fêtes, présidé alors par Jean Ferrand. J’ai été élu secrétaire en 1984 et président de 1987 à 1995. Je suis élu conseiller municipal de 1995 à 2001 sur la liste conduite par Jean Gesquière. En 2001 je suis élu 1er Adjoint de Jean Gesquière . En 2008, après 4 mandats de conseiller municipal, Jean Gesquière décide de ne pas se représenter. C’est alors qu’avec son soutien, je décide de conduire une liste. Depuis 1995 j’ai travaillé avec 1 Maire, 32 Conseillers, 5 Adjoints différents, 2 secrétaires de mairie et 17 Préfets. Le vendredi 21 février prochain le Comité des Fêtes organise son Assemblée Générale Ordinaire pour le renouvellement de son bureau. La plupart des membres du bureau ne souhaitent pas poursuivre à cause du manque de bénévoles lors des manifestations. Comme vous le savez , je suis très attaché à cette association qui anime le village depuis 1978. En plus des événements qu’il organise le Comité des Fêtes participe à hauteur de 50% avec la municipalité au Noël des enfants et au repas et colis des ainés. Je serais très heureux si une équipe de bénévoles motivés pouvait s’investir dans cette association, afin qu’elle perdure. Si vous êtes intéressé vous pouvez candidater auprès de la mairie. L’équipe municipale vous invite à la cérémonie des vœux le samedi 16 janvier à 19 h00 à la salle Communale « Georges Léger ». Je termine mes propos avec une pensée pour les familles marciennes endeuillées cette année. Que cette nouvelle année vous apporte tous mes vœux de bonne santé, de bonheur, à vous et vos proches.
Votre Maire,
Jean DELEUME
